Accueil de la demande
Le premier contact se fait généralement lors de la prise de rendez-vous, au téléphone. Nous prendrons le temps d'échanger sur le motif de votre appel afin de recueillir votre demande. Cette étape est importante, car la demande est ce qui va animer, soutenir et faire évoluer toute la prise en charge.
Par après, lors du premier rendez-vous, nous approfondirons le contenu de ce premier contact par un entretien d'anamnèse, qui correspond au recueil des informations de vie importantes que vous voudrez partager. Elles me permettront d'apprendre à vous connaître, à comprendre dans quel environnement a émergé votre demande d'aide. A la fin de ce premier rendez-vous nous discuterons du cadre de la séance: engagement, fréquence, projet de soin. Cadre thérapeutique
Les séances suivantes respecteront votre rythme, vos humeurs, vos ressentis. Nous échangerons au fil de votre pensée et de vos besoins, dans le respect de votre tempo. Car chacun avance à son rythme, il est essentiel de le respecter, c'est ainsi que l'on apprend à s'accepter soi-même.
Le cadre principal des séances s'organise autour de la parole. Nos échanges verbaux seront le matériau principal à l'évolution de la relation thérapeutique qui se créera. Toutefois, pour certaines personnes, le passage par le langage n'est pas aisé. Je pourrai vous proposer de passer par des médiations thérapeutiques (peinture, dessin, modelage,...) qui offrent un espace tiers pour faire un pas de côté à la relation duelle classique. Cela s'organisera avec votre accord.
La durée d'une séance de psychothérapie est fixée à 45 minutes environ. Ce temps peut être plus long ou plus court, en fonction des besoins et spécificités de chaque séance. Le tarif reste inchangé dans le cas d’un dépassement raisonnable du temps de séance. Une séance de médiations thérapeutique dure 60 minutes et inclut le temps de rangement.
Toute consultation annulée moins de 48h à l'avance est due.
Consultations non remboursées par la sécurité sociale. Rapprochez-vous de votre mutuelle afin de savoir si elle prend tout ou partie de la somme.